14 novembre 2020

Le BougaBuck (Version Forbans)

Carlos est donc à l'honneur par ce titre puisé dans les standards du Jazz. "The Hucklebuck" est joué la première fois en 1948 par Paul Williams and His Hucklebuckers. L'année suivante le Big Band de Roy Milton and His Solid Senders posent des paroles sur le morceau.

Toujours en 1949 Franck Sinatra apprend à son public à danser le "Hucklebuck". Quelques années et versions plus tard, Chubby Checker préfère en 1960 twister le "Hucklebuck".

Otis Redding l'enregistre à sa sauce, la chanson apparait sur son premier album à titre posthume sorti en 1968 "The dock of the bay".

Jazz, Swing, Twist, Soul ? ... trop compliqué pour Carlos qui en 1976 nous apprend à danser "Le bougalou du Loup-Garou".

Le dernier coup d'éclat de ce titre remonte à 1981, le groupe Coast To Coast le place dans le top 5 des charts Anglais. Il est vrai que quelquefois nos amis anglais ont des gouts douteux... je parle bien sûr du Boeuf sauce à la Menthe !

Enfin, pour retrouver l'esprit de l'original, je propose la version enregistrée par le big band de Ray Anthony en 1999.

Depuis de nouvelles versions sortent régulièrement, nous en dénombrons plus de 90 à ce jour... donc à vous de trouver votre Bougalou.

Depuis la première publication de cet article :

- Fred précise que Joe Dassin s'approprie la musique de la version de Carlos... Plagiat flagrant !

- Les Forbans en 1977 avait également adapté ce titre avec "La fille du flipper"

L'attestation n'est pas requise pour danser le Bougabuck, alors déconfinez-vous mais attention au Big Bisou !
























8 commentaires:

  1. MAgnifique. Je me doutais bien que le tube de Carlos était trop bon pour être un original.
    Mais je n'aurai jamais fait le lien étonnant avec SInatra ou Redding, 2 monstres sacrés..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem. Il n'empêche que c'est la version de Carlos que je préfère.

      Supprimer
    2. idem et bravo pour le travail de recherche, mais la version de Carlos et celle dont je me souviens le plus. !
      Eh les amis vous avez aussi cette nouvelle petite fantaisie de Google qui apparaît quand vous voulez répondre à un mail ? Etrange encore une fois ce bordel ... les informaticiens de chez google sont des branleurs de première...

      Supprimer
    3. Les informaticiens veulent toujours changer pour justifier leur nécessaire présence, mais malheureusement pas toujours pour simplifier la vie des utilisateurs.
      Comme je le dit régulièrement au boulot, il faudrait parfois les obliger à utiliser leurs outils pendant quelques temps en situation réelle, afin de leur remettre les pieds sur terre.

      Supprimer
  2. Début des années 60, Harold Nicholas installé en France le chante sous le titre "dansez madison"...Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal pour l'info, J'ai pu écouter sa version. Cependant il me sera difficile de trouver une version acceptable à partager... Dommage car la reprise est sympa et de qualité.

      Supprimer
  3. "le bougalou" est un plagiat car la musique est signée... Joe Dassin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fred tu m'en bouches un coin !
      Je n'avais pas fait attention à cela, un peu gonflé jojo sur ce coup.

      Supprimer