27 janvier 2021

Si j'avais le courage

"To love somebody" est le second EP sorti par les Bee Gees. Etonnamment ce titre qui est l'une des chansons phares du  groupe n'a obtenu qu'un succès mitigé lors de sa sortie en 1967, tant en Angleterre qu'aux USA.

Aujourd'hui après quelques recherches, vous trouverez des dizaines de reprises du titre par de nombreux artistes renommés : Janis Joplin, Kim Carnes , Nina Simone, Animals, Dusty Springfield, Michael Bublé, Michael Bolton... Tom Jones,The Marbles, Jackie DeShannon...

En France, Herbert Leonard et  Vline Buggy adaptent en cette même année le titre qui devient "Si j'avais le courage". Il apparait également sur le second EP d'Herbert Léonard.

Il existe une autre version en français  "Quand on a aimé" sortie au Canada également en 1967, dans le micro de Patrick Zabé. Encore une fois, je ne peux vous proposer cette version, pour les curieux, sur youtube c'est ICI. Toutefois je vous proposerai rapidement une séance de rattrapage avec ce chanteur, en effet il a repris en Français un titre des Beatles que j'adore...

En route avec les frères Gibb, en passant par Janis ... mais ne ratez pas Tragedy.


1967 Herbert Léonard - Si j'avais le courage


1967 Bee Gees - To Love Somebody


1969 Nina Simone - To Love Somebody


1969 Janis Joplin - To Love Somebody


1972 Kim Carnes - To Love Somebody


1990 Jimmy Sommerville - To Love Somebody


1992 Michael Bolton - To Love Somebody


2014 Herbert Léonard - Si j'avais le courage


2012 Tragedy - To Love Somebody

9 commentaires:

  1. Tu as raison de relever le fait que cette chanson qui n'a pas rencontré son public à sa sortie, soit devenue un Must avec le temps. Les Bee Gees savaient nous pondre des tubes dantesques ... pour les reprises, je vote Nina Simone car elle lui va comme un gant (bon je suis hyperfan ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais ta réponse avant même que tu l'écrives ! Bon j'avoue l'avoir mise car j'aime aussi.

      Supprimer
  2. Ils sont marrant les gars de Tragedy ! Ils me rappellent ceux qui mélangeaient Beatallica :)
    https://www.youtube.com/watch?v=4rji6cvr_RQ
    Sinon, un détail, les Bee Gees ont enregistré une bonne poignée de 45t et EP avec "To Love Somebody".

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu Tragedy, j'ai pensé au groupe de rap ce qui pour le coup l'aurait été (la tragédie)... ;op
    Belle chanson et de nombreuses reprises dont une magnifique par Bonnie Tyler et sa voix rocailleuse :
    https://www19.zippyshare.com/v/A9j1Z0iP/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je n'avais pas cette version. La chanson est top, la voix de Bonnie lui va bien et l'orchestration me plait.

      Supprimer
  4. herbert léonard dans les années 60 et 70 c'était la grande classe, j'adorais également les bee gees avec leurs ribambelle de slows, que des tubes !

    RépondreSupprimer
  5. On peut également ajouter Les Manchilds - Tu ne sais pas (1968) et Carol Rich - Que sais-tu de l'amour (1992)

    RépondreSupprimer