"To love somebody" est le second EP sorti par les Bee Gees. Etonnamment ce titre qui est l'une des chansons phares du groupe n'a obtenu qu'un succès mitigé lors de sa sortie en 1967, tant en Angleterre qu'aux USA.
Aujourd'hui après quelques recherches, vous trouverez des dizaines de reprises du titre par de nombreux artistes renommés : Janis Joplin, Kim Carnes , Nina Simone, Animals, Dusty Springfield, Michael Bublé, Michael Bolton... Tom Jones,The Marbles, Jackie DeShannon...
En France, Herbert Leonard et Vline Buggy adaptent en cette même année le titre qui devient "Si j'avais le courage". Il apparait également sur le second EP d'Herbert Léonard.
Il existe une autre version en français "Quand on a aimé" sortie au Canada également en 1967, dans le micro de Patrick Zabé. Encore une fois, je ne peux vous proposer cette version, pour les curieux, sur youtube c'est ICI. Toutefois je vous proposerai rapidement une séance de rattrapage avec ce chanteur, en effet il a repris en Français un titre des Beatles que j'adore...
En route avec les frères Gibb, en passant par Janis ... mais ne ratez pas Tragedy.
Tu as raison de relever le fait que cette chanson qui n'a pas rencontré son public à sa sortie, soit devenue un Must avec le temps. Les Bee Gees savaient nous pondre des tubes dantesques ... pour les reprises, je vote Nina Simone car elle lui va comme un gant (bon je suis hyperfan ...)
RépondreSupprimerJe connaissais ta réponse avant même que tu l'écrives ! Bon j'avoue l'avoir mise car j'aime aussi.
SupprimerIls sont marrant les gars de Tragedy ! Ils me rappellent ceux qui mélangeaient Beatallica :)
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=4rji6cvr_RQ
Sinon, un détail, les Bee Gees ont enregistré une bonne poignée de 45t et EP avec "To Love Somebody".
Effectivement l'esprit de Beatallica est le même que Tragedy...
SupprimerAvant, pas avec. Oups !
SupprimerQuand j'ai lu Tragedy, j'ai pensé au groupe de rap ce qui pour le coup l'aurait été (la tragédie)... ;op
RépondreSupprimerBelle chanson et de nombreuses reprises dont une magnifique par Bonnie Tyler et sa voix rocailleuse :
https://www19.zippyshare.com/v/A9j1Z0iP/file.html
Merci.
SupprimerJe n'avais pas cette version. La chanson est top, la voix de Bonnie lui va bien et l'orchestration me plait.
herbert léonard dans les années 60 et 70 c'était la grande classe, j'adorais également les bee gees avec leurs ribambelle de slows, que des tubes !
RépondreSupprimerOn peut également ajouter Les Manchilds - Tu ne sais pas (1968) et Carol Rich - Que sais-tu de l'amour (1992)
RépondreSupprimer