24 janvier 2021

Destin Brisé d'un pianiste à la Nouvelle Orléans

Lors d'une première écoute du titre "I hear you knockin' ", nos oreilles cataloguent le titre dans la discographie de Fats Domino.

La chanson est bien sur composée par le duo Dave Bartholomew et Pearl King, pour un pianiste de la Nouvelle Orléans. Smiley Lewis surnommé ainsi pour quelques dents manquantes place le titre en N°2 dans l'US Billboard Rhythm & Blues de 1955, après avoir connu le succès avec "Blue Monday". Autre succès qui lui échappera aux yeux du grand public c'est "One Night (of sin)", popularisé notamment par Elvis Presley, ou encore Joe Cocker. Foudroyé par un cancer de l'estomac, il disparait en 1965.

"I hear you knockin' " est repris sur l'album sorti en 1959 "Rock N' Roll Million Sellers", de Connie Francis. Sur cet album nous retrouvons d'autres compositions de Bartholomew associé à Fats Domino comme "I'm Walkin'" et "Ain't That A Shame". Cet album est pour moi le meilleur album de la Miss Connie.

En 1961, Fats Domino enregistre le titre qui s'intègre donc parfaitement à sa discographie.

La chanson retrouve les sommets des hits parades en 1970, avec la guitare et la voix de Dave Edmunds. Le titre sera intégré à la BO de "Rush" qui retrace la carrière du pilote Niki Lauda.

A ma connaissance, en France nous devons patienter jusqu'en 1978 et l'album de "Je continue mon Rock'N'Slow" de Dick Rivers. "J'aimerai tant Frapper" est une reprise comme d'habitude avec Dick Rivers, soignée, et son écoute demeure intemporelle.

Je vous propose quatre autres versions du titre :

le "déjanté" Screamin' Jay Hawkins reprend le titre sur son album de 1991 : "Black Music For White People"

L' Autrichien Andy Lee Lang accompagne Willie Harris en 2001 sur ce titre. Andy lee Lang a joué avec avec Jerry Lee Lewis , Chuck Berry , George Harrison et ... Fats Domino  ! la boucle est bouclée.

Le Guitariste Georges Benson rend hommage  à ... Fats Domino dans son album "Walking To New Orleans" sorti en 2019.

La "Country Girl" Wynonna Judd qui après avoir commencé sa carrière avec sa mère dans les Judd's connut le succès en solo.  La soeur d'Asley Judd, reprend ce titre sur l'album de 2009 "Sing: Chapter 1". J'aime sa voix et son énergie, pour ceux qui le souhaite je vous invite à écouter sa version de "Burning Love" issue de la BO de "Lilo et Stitch" !

Belles Découvertes ...



1978 Dick Rivers - J'aimerais Tant Frapper


1955 Smiley Lewis - I Hear you Knockin'


1959 Connie Francis - I Hear You Knockin'


1961 Fats Domino - I Hear You Knocking.mp3


1970 Dave Edmunds - I Hear You Knocking


1991 Screamin' Jay Hawkins - I Hear You Knocking


2001 Andy Lee Lang - I Hear You Knockin'.mp3


2009 Wynonna Judd - I Hear You Knocking


2019 George Benson - I Hear You Knocking

2 commentaires:

  1. J'ai toujours adoré Dave Edmunds Rockpile, mon favori du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Screamin' Jay Hawkins et ses interprétations déjantées, j'adore !
    Il me semble que Ten Years After y a été de sa version aussi. C'est celle de Dave Edmunds qui m'y a fait penser.
    La voilà : https://www.youtube.com/watch?v=27Xk4CBZ3BQ

    RépondreSupprimer