17 septembre 2022

Tino Presley

"Are You Lonesome Tonight ?" est l'un des tubes emblématiques de Elvis Presley. Pourtant lorsqu'il enregistre le titre en 1960, cette chanson a déjà connu le succès plusieurs décennies auparavant. Composée en 1927, elle connut son heure de gloire dans l'instant mais sombra rapidement dans l'oubli.

Elle refit surface dans les années 50, au sein de différents orchestres. En 1959, Jaye P Morgan enregistre une version proche de celle d'Elvis.

Histoire d'un fou rire :

La version du 22 Août 1969, est devenue célèbre car Elvis est pris d'un incroyable fou rire sur scène, qu'il a lui même déclenché. Ayant repéré dans le public un homme avec une moumoute il change les paroles de la chanson. Ainsi au lieu de dire "Regardes-tu par ta fenêtre en m'imaginant", il a dit "Regardes-tu ton crâne en espérant avoir des cheveux". Cela déclenche le rire parmi ses musiciens, choristes et en back office. Du coup il éclate de rire et ne trouve aucun soutien pour le stopper. Seule la choriste Cissy Houston, maman de Whitney Houston, faisait imperturbablement son boulot.

En 2022 plusieurs centaines de versions existent, donc la sélection que vous découvrirez ci-dessous est très partiale.

Les versions françaises sont également nombreuses. La première que je connais est celle de Camillo enregistrée en 1961. Son titre devient "Es-tu seule, mon amour ?". Je ne peux vous proposer cette version car elle est absente de ma discographie. L'année suivante le canadien André Sylvain reprend cette version. Il fut le mari durant 14 ans de Chantal Pary. Tino Rossi l'enregistre en 1974 et elle sort sur le 45t en face B de "Papillon" issu du film avec Steve Mc Queen.

En 1979, Ringo adapte le titre avec de nouvelles paroles et devient "Quand Je Suis Seul Le Soir".

En 1981, François Valery, sort son album "Dream in Blue" avec Sophie Marceau, dans lequel nous pouvons écouter "Qu'est-ce que je fous sans toi ?". Lors de la sortie de son "intégrale" millésimé 1994, il "oublie" d'intégrer la chanson.

Enfin Chris Evans sort un album hommage au King et chante "Je Suis Tout Seul Ce Soir" en 2002.

Attention l'abus de gourmandises sirupeuses donne une furieuse envie de riffs de guitares !



 















Ecouter la playlist


4 commentaires:

  1. Dans ma base de référence, outre de nombreux québécois, j'ai aussi noté pour ce titre : Julette Greco, Lucienne Delyle, André Claveau,Michelle Verneuil...
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla ! finalement je dois découvrir encore plusieurs versions !

      Supprimer
  2. Moi je découvre avec un réel plaisir la version de The Mavericks, jazzy à souhait, juste excellent, ça change de tous ces pseudos copié/collé. MerKKKi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ce partage plaise à l'un des lecteurs. Les commentaires sur le partage coup de cœur sont bien rares.

      Supprimer