26 août 2022

L'étranger sur le rivage

Les succès instrumentaux traversant les décennies sont rares. Les guitares des Shadows, des Tornados, de Duane Eddy, ... le violon de Nick Pickett au sein du John Dummer's Famous Band, le saxo de Fausto Papetti, trustent les N°1 dans nos mémoires... sans oublier la clarinette de Mr. Acker Bilk.

Ce dernier en 1961 compose une petite mélodie pour sa jeune fille Jenny. Après quelques arrangements  "Stranger on the Shore" occupera les premières places des Hits Parades à travers le monde et s'envolera vers la lune en 1969 avec Apollo 10.

Le succès est tel, que rapidement des mots sont posés sur la mélodie. En 1962, les Drifters enregistrent en premier le titre. Andy Williams et bien d'autres suivront au fil du temps. Cette même année, Nana Mouskouri ainsi que Tino Rossi interprèteront "Savoir Aimer". Toutefois, Danielle Darrieux avait déjà enregistré sur son 25 cm sorti en 1961 cette chanson, tout en conservant les solos de la clarinette.

Parmi les versions proposées, je vous invite à découvrir la belle voix de l'Irlandaise Frances Black.


Avec la fin de l'été, l'étranger solitaire quitte le rivage... et retourne bosser. Le soupir des vagues, le gémissement du vent lui manqueront toute une longue année.























7 commentaires:

  1. Que tout cela nous ramène loin... la version clarinette m'est resté dans la mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement loin que je n'étais pas né... ;op
      J'ai le EP de Papetti mais cela ne m'avait pas marqué...
      Le seul titre que j'ai de Acker Bilt c'est sa reprise de "Aria" de Dario Dalban (qui mériterait un de tes articles car il y a plein de belles reprises comme celle de Shirley Bassey ou Ornella Vanoni en plus de Sheila)

      Supprimer
    2. C'est déjà fait !
      https://lesvinylsnumeriques.blogspot.com/search?q=aria
      hi hi hi !

      Supprimer
    3. Circonstance atténuante, j'étais à l’hôpital à l'époque pour cause de Covid...

      Supprimer
    4. Aucun soucis je m'en étais douté, que cela tombait durant ton absence !

      Supprimer
    5. Merci pour les liens, je ne savais qu'il s'agissait d'un réenregistrement.

      Supprimer
    6. De rien. J'avais eu l'impression que mon message n'était pas passé.. ;-D

      Supprimer