10 avril 2020

Cheveux au vent

Après Johnny, il est logique d'évoquer Sylvie. Musicalement Bob Seger leur a permis de se rapprocher mais aussi de se disputer autour de quelques titres.

Pour quelques disques, le souvenir de leurs achats est précis, comme le présent.
L'album de Bob Seger And The Silver Bullet Band de 1980 "Against the Wind" est l'un d'eux.
Pochette glacée sublime,  voix rock à souhait et le choc de l'écoute de ce premier morceau de la face B du 33T tout juste acheté ne peuvent s'oublier. J'écoutais pour la première fois une chanson de Bob Seger... il n'est jamais trop tard pour une belle découverte !
Cet album demeure l'un de ceux que j'écoute toujours régulièrement... mais en CD.

Aussi en 2013, lorsque Sylvie Vartan reprend le titre sur son album à Nashville, j'ai un peu fait la moue. Après son dernier album studio, qui suivait donc, son avant dernier, je m'étais promis d’arrêter l'achat de ses albums.Tant pis pour ma fidélité à la belle blonde !
Mes engagements n'ont pas tenu face à une pochette estampillée "Nashville", et un disque sur lequel j'ai pu écouter ce titre de Bob Seger en français qui devenait "Cheveux au Vent".

Du coup en 2018, j'ai acheté son album hommage à Johnny... sans commentaire.

En bonus, je glisse la version de Paul Anka qui apparaît sur l'album "Classic Songs" sorti en 2007. Je ne suis pas amateur car le titre est totalement dénaturé à mon gout...

A vous de juger.















3 commentaires:

  1. ça tombe bien .... demain je passe sous les ciseaux de ma sister, du coup, les cheveux au vent et bien c'est fini.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais si c'est parce que j'adore Sylvie, ou parce que c'est sa version que j'ai entendue en premier, mais c'est ma préférée. L'arrangement est très fidèle à la version de Seger, et sa voix sa marie très bien avec... Les 2 autres versions sont plus qu'honorables, mais je trouve qu'on perd quelque chose (le parti-pris de la rendre jazzy avec Paul Anka, le fait qu'il y ait plusieurs voix et les sonorités un peu datées dans la version des Highwaymen)... Merci néanmoins pour le partage, et pour m'avoir permis de découvrir la VO!
    DK

    RépondreSupprimer