11 avril 2020

Pata Pata (Vers Coumba)

Un peu de soleil pour ce Week-End Pascal, très confiné.

S'il existait une caisse pour ranger les 45t de légende, assurément celui de Myriam Makeba sorti en 1967, serait dedans. "Pata Pata" a traversé les époques sans prendre une ride.

Au fil des années, les reprises se sont succédées pour notre plus grand plaisir. En voici quelques unes...

En 1980, Sylvie Vartan "Tape Tape" sur les bambous ... heu ! non ! je confonds. Elle, elle tape avec quatre bouts de bois sur ce tempo... Quelque peu décriée à l'époque, cette version par Sylvie est toujours plaisante à écouter avec son orchestration atypique.

Quelques années plus tard, Manu Dibango accompagné de Kaïssa Doumbé propose une version plus authentique. Cet extrait de l'album de 1994 Wakafrica est l'occasion de rendre hommage à l'artiste récemment parti, victime de ce mauvais virus ambiant.


Pour finir sur un rythme festif, la chanteuse Mexicaine Thalia en 2000 se déhanche magnifiquement sur ce titre et nous invite à venir danser avec elle.

Bon Week-End très (trop) prolongé...
(A noter il existe une autre version française de ce titre par Claudelle qui est sortie en 1967 ou 1968  au Canada... après écoute je choisi de l'écarter de cette sélection)









Thalía - Pata, Pata





12 commentaires:

  1. Myriam une femme de tête, une vrai passionara.

    RépondreSupprimer
  2. Avec d'autres paroles, existe la version de Claudelle;Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de la découvrir à la suite de ton commentaire... impossible de terminer son écoute.
      La miss a semble-t-il enregistré seulement deux 45t au Canada.

      Supprimer
  3. en 2002 il y avait la version de Coumba Gawlo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact, sa version est de 1998.
      Il existe plus de 50 versions à ma connaissance de ce titre.

      Supprimer
  4. Hi ! Hi ! Tu trouveras toujours quelqu'un pour te faire remarquer qu'il manque une version :)))
    Perso en écoutant la version de Manu Dibango je n'ai pas du tout reconnu la chanson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but n'est pas de donner toutes les versions d'un titre. Je propose celles que je possède et qui me paraissent pertinentes donc c'est forcement subjectif. Mais comme le disait quelqu'un dans un blog ami, c'est mon blog, donc je choisis !
      Maintenant j'apprécie les commentaires car ils permettent parfois de découvrir une bonne version, et augmentent toujours ma base de connaissances.

      Supprimer
  5. Est-ce bien la Claudelle qui a fait «Pourquoi pas nous» en 45t sur Click ? Je l'ai depuis mon enfance et jamais trouvé d'infos sur elle. C'est un gros mystère, cette personne ! Je serais bien curieux d'entendre autre chose d'elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien la même. Cependant je n'ai trouvé aucune info sur elle.
      Lien pour Pata Pata :
      https://www98.zippyshare.com/v/sD59rf4l/file.html
      Lien pour Pourquoi pas nous :
      https://www98.zippyshare.com/v/tFwkh637/file.html

      Supprimer
  6. Merci pour Pata avec Claudelle, très gentil de votre part.
    Elle est bien mystérieuse, cette Claudelle !

    RépondreSupprimer
  7. Salut STP tu peux remettre les liens pour c'est PATA PATA Merci X 1000

    RépondreSupprimer