19 avril 2020

C'était un dimanche... les cloches sonnaient

Cette chanson de Claude François accompagne "Donna Donna" sur l'EP de 1964. Ce n'est pas l'une de ses sempiternelles chansons que nous entendons à toutes les sauces en France, même si elle fut remixée en 1990.

A l'origine, "When you Walk in the Room" prend vie sous la plume de Jackie De Shannon, qui en 1963 place la chanson en face B de son 45T. En 1964 le groupe The Searchers parvient à en faire un hit international ; La belle Jackie ressort son 45t et place alors la chanson en face A.

Au fil des années le titre est repris par divers interprètes.
Les Searchers réenregistrent en 1972, Cilla Black l'enregistre à son tour dans les années 70 mais choisit de l'exclure des LP. Il faudra attendre 2003 pour qu'une compilation ressorte cet inédit.
En 1987, Paul Carrack (Ex Roxy Music et Mike & The Mechanics) parvient à glisser ce titre à nouveau dans les divers hits parades Européens.
En 1996 le groupe Status Quo intègre le titre dans l'album "Don't Stop".
En 2000, Smookie propose sa version, puis en 2004 l'une des voix du groupe Abba, Agnetha Faltskog, inclut le titre sur l'album "My Colouring Book"

Avec un peu plus de 80 versions, j'ai opéré une sélection qui je l'espère vous permettra de redécouvrir et d’apprécier ce titre.





























5 commentaires:

  1. A mon humble avis, une voix féminine et des arrangements tout en finesse conviennent mieux à cette chanson. Les voix de Cilla et d'Agnetha sont parfaites. Et les arrangements de la version de Cilla sont à mon goûts impeccables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est la version d'Agnetha que je préfère. La version de Paul Carrack avec la voix féminine en renfort est également très sympa à écouter.

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord avec Chris, Agnetha a ma préférence aussi.

      Supprimer
  2. Salut il y a aussi la version de Francois Lubiana "les cloches sonnaient"
    https://www.youtube.com/watch?v=74hJf8hhFss

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette information.
      J'avoue que je ne connaissais pas ce monsieur. Ne possédant aucun enregistrement, je ne peux proposer sa version. Je l'inscris sur ma liste de recherche.

      Supprimer