15 mai 2020

Je ne sais plus (V3)

En 1963, Lesley Gore sort son premier single "You don't own me" produit par Quincy Jones. Ce slow typique de ce début des années 60 est remis au gout du jour dans le film "Suicide Squad" par Grace... qui porte bien son nom !

Il est dénombré une cinquantaine de reprises de ce titre, j'ai donc fait un choix tout personnel pour vous présenter la chanson. 

Pour en finir avec le cinéma je propose un extrait du film "le club des Ex" sorti en 1996, durant lequel Bette Midler, Goldie Haw, Diane Keaton s'éclatent sur le titre.

En français le titre devient "Je ne sais plus", Lesley Gore adapte elle même son titre, l'année suivante.

Dalida, Jacqueline Boyer, mais aussi Jacques Guerrini le chanteur du groupe Los Brutos au sein duquel sévissait également un certain Aldo Maccione, reprennent aussi ce titre la même année.

En 1966, Valérie Pascale, une chanteuse Belge ... je crois adapte de nouveau le titre qui devient tu te trompes. Je fais un appel aux lecteurs belges de ce blog pour compléter les infos sur cette chanteuse et pour éventuellement une version de ce titre en meilleur état.

Pour le Quebec, Michèle Richard en 1964 chante "Je suis Libre", merci à Pascal pour ce rappel.

Je profite également de l'occasion de rajouter la version de Klaus Nomi que j'ai omise lors de mon premier post, sortie en 1981 la version sort quelque peu de l'ordinaire.

A vous de choisir votre version... et dans le lien de secours quelques autres surprises



Dalida - Je Ne Sais Plus










Valérie Pascale - Tu te trompes

Dusty Springfield - You Don't Own Me





Michèle Richard - Je suis Libre

Klaus Nomi - You Don't Own Me

6 commentaires:

  1. Oh la la tu y vas fort ... difficile de faire le choix de ma préférée ... bon j'enlève la version de Dusty Springfield qui joue HORS catégorie (pour moi la meilleure) et je garde les 3 folles pour le côté fun et le bon souvenir du film, ainsi que Grace dont j'apprécie bien la voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais du choix pour cette chanson que j'aime donc difficile de trancher pour faire une sélection.

      Supprimer
  2. Et parmi les nombreuses interprétations québécoises , je retiens celle de Michèle Richard dans sa version des années 60 (elle l'a réenregistrée ultérieurement) "je suis libre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je rajoute la version
      Merci je ne l'avais pas classée !

      Supprimer
  3. Très sympathique sélection. :-) J'avais oublié la version Dalida ! Étant du Québec,j'aurais aussi pensé à Michèle Richard. Dionne Warwick l'a fait ? Bref, il a dû y avoir des tas de reprises ! Merci pour ce post. Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que Dionne Warwick ait chanté ce titre.
      Nous pourrions ajouter à la sélection proposée :
      Joan Jett, Status Quo, Demis Roussos, ...

      Supprimer