17 mai 2020

La Grande escroquerie du Rock' n' Roll (MAJ Liens)

La Grande escroquerie du Rock' n' Roll n'est ce pas certains groupes de Glam Rock qui fleurissaient au milieu des années 70 ?

En  1975 le groupe accompagnant Gary Glitter l'icone du Glam Rock , sort son nouveau Single : "People Like You, People Like Me".
En France, le principal groupe de Glam Rock, reprend ce titre durant l'année 1976, qui devient "S'il y en a pour deux". Ainsi, les Compagnons de la Chanson après les reprises des Moody Blues, des Yarbirds, s'attaquent au Glitter Band.

Il est vrai que le Glam Rock est un retour aux sources du rock, épuré mais chanté par des artistes au look extravagant... tout cela colle à notre French Group !

A quand un chapitre sur ce groupe, dans les encyclopédies du Rock en France ?







8 commentaires:

  1. Escroquerie le glam ?!? Tu y vas fort ! Il n'y a pas plus d'escrocs que dans d'autres genres musicaux à mon avis...
    Je suis tombé sur le derche en découvrant que Les compagnons avaient chanté du Glitter Band ! Plutôt pas mal d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu dire simplement que plusieurs tubes estampillés Glam Rock n'étaient pas très rock... Heureusement qu'ils y en avaient d'autres pour dorer l’étendard du Rock Glam... Ok ! le titre est provocateur, mais les Compagnons de la Chanson chantant du Glam Rock cela choque !

      Supprimer
  2. faut pas critiquer le glam rock qui est un style bien particulier, en tout cas tu as bien réussi ton coup car les compagnons qui chantent du glitter band c'est vraiment surprenant, il faut dire que le titre est plutôt "calme" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article avec un titre un brin provocateur, n'était pas une critique du Glam Rock. Certains groupes ou chanteurs sont estampillés Glam Rock car ils se fardaient les paupières et portaient des tenues extravagantes, mais leurs musiques n'étaient souvent que de la pop dans l'air du temps. En disant cela, je rajoute aussitôt, que j'aime bien la Pop cela n'est pas péjoratif. Cela a été vrai dans toutes les modes musicales.
      Le titre est aussi un clin d'oeil à la mode Punk qui suivit cette tendance Glam.

      Supprimer
  3. Je me relève .... Les Compagnons 🤓 j'en reviens pas non plus ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Le Glam, c'est de la pop pur jus. Le rock est bien loin. C'est rigolo, la version du Glitter Band de 1976 que je possède est très différente, beaucoup plus folk/reggae. https://youtu.be/IeeWfJYsk8w. Quant aux Compagnons de la Chanson, ils ont eu un peu de mal à se renouveler dans les années 70... Michel Cassez leur a apporté sa touche pop. Cela dit, ça fait une VF plutôt réussie et sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce lien il est indiqué que l'orchestration est différente du single.

      Supprimer