28 mai 2020

Reste auprès de moi

Le titre que je vous propose ce jour, n'est pas si simple que cela. Cependant j'ai envie tout particulièrement en ces moments, de vous le (re)présenter. 

1961 Ben E King enregistre son standard de légende "Stand By Me". Depuis, chaque année au moins un nouvel artiste reprend cette chanson. Nous pouvons dénombrer approximativement 350 versions à ce jour.

Donc certains d'entre-vous proposeront d'autres versions que celle du blog, je resterai attentif à celles-ci

En France, le titre sera adapté à plusieurs reprises. En 1962, le mari de Jacqueline Boyer, François Lubiana attend avec impatience que "Vienne la nuit". Cette même année Rosy Armen, puis Dalida nous chantent "Tu croiras"

Quelques années plus tard, en 1975, un autre chanteur belge d'origine italienne Claude Michel dit à sa belle "Je m'ennuie de toi". Je pense que la version que je vous propose est un réenregistrement de 1987. Je compte notamment sur les lecteurs belges pour le confirmer.

En 1983 Johnny Hallyday propose "Reste ici", le titre restera inédit jusqu'à la sortie de son intégrale en forme de guitare. Toutefois il me semble que ce morceau était offert dans le programme de l'une de ses tournées en vinyl souple.

En 2008, Sylvie Vartan préfère l'enregistrer en Italien et choisit la version d'Adriano Celentano, "Preghero", alors que  Rita Pavone chantait en 1970 "Stai Con me"

Je pense qu'il doit exister des versions "Made in Caribou" encore une fois les lecteurs outre-atlantique ou Pascal pourront compléter mes propositions.
Face à l'ampleur de la tâche sur ce titre, vous trouverez dans les tags des versions proposées, les années de sortie. A noter que pour la version de Playing for Change, je mets le lien vers la vidéo car le montage et l'orchestration sont sublimes... J'adore cette version !

Mais à vous de choisir...



Rosy Armen - Tu croiras

François Lubiana - Vienne la nuit

Ben E. King - Stand By Me

Mickey Gilley - Stand By Me

Dalida - Tu Croiras

4 the CAUSE - Stand By me

Claude Michel - Je M'Ennuie De Toi

king cool - stand by me

Playing For Change - Stand By Me

Johnny HALLYDAY - Reste ici

Adriano Celentano - Preghero

Sylvie Vartan - Preghero

Rita Pavone - Stai Con Me

John Lennon - Stand by Me


6 commentaires:

  1. Euh après tout ça ... combien de fois cette chanson a été reprise ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si j'avais mieux lu, et non en travers, j'aurais vu ton chiffre inimaginable de 350 versions, Putain (pardon) ça en fait des rentrées de droits d'auteur !

      Supprimer
  2. Au Québec, les Standells' je m'emnuie" mais en Belgique Morgan "si je vis"; il y aussi Claude Michel "je m'emnuie de toi", Pierre Billon sous le nom de Vance avec "reste ici"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Michel est dans le blog.
      Pierre Billon ayant collaboré avec Johnny je suppose qu'il s'agit des mêmes textes que lui. Pour Morgan j'avoue mon ignorance totale de cette version.

      Supprimer
  3. Si l'un des amis lecteurs du blog possède Morgan Si je vis, je serai heureux de découvrir sa version.

    RépondreSupprimer
  4. Rosy Armen: Cette version m'avait jadis fait découvrir la dame. J'avais trouvé son courriel et eu quelques échanges avec elle (très surprise fut-elle, mais très charmante !). - La version de Pavone doit être un goût à acquérir... ---- Merci pour les versions de cette extraordinaire chanson.

    RépondreSupprimer