31 octobre 2020

Millionnaire (V3)

 Malheureusement je n'annonce pas un gain éventuel à une quelconque loterie du dimanche !

En 1966, Nino Ferrer sort son EP dans lequel Gaston ne réponds pas au "Telephon" quand "Madame Robert" l'appelle... Sur ce même EP nous trouvons la chanson "Le Millionnaire".

Cette chanson est une adaptation d'un blues chanté par Jimmie Cox au tout début des années 1900 :  "Nobody Knows You (When You're Down and Out)"

Le titre devient au fil des années un classique, à ce jour nous dénombrons environ 200 versions. Je ne propose qu'une selection très partiale et fonction des versions en ma possession.

L'article permet de retrouver l'énergie et la voix de Nino Ferrer, de Poppa Chubby, l'inimitable Sam Cooke, les incontournables Nina Simone ou Eric Clapton, mais aussi pour la première fois dans ce blog la Show Girl Liza Minnelli.

Sur une info de Gaby, Hugues Aufray dans son album sorti en 1981 "Caravane" propose une version différente en chantant "Personne Te Connaît (Quand Tu Tombes dans le Trou)"

Enfin, dans l'esprit de cette version, Jo nous a proposé de découvrir "la Dèche" par Steve Waring parue en 1998. Pour la suite de l'album c'est ICI.

Il est vrai que la statistique est formelle 100% des gagnants ont joué, cependant "Le Millionnaire" est disponible pour tous les gouts, même pour les malheureux en amour !



































7 commentaires:

  1. Il y a la version d'Hugues Aufray également

    https://ti1ca.com/ncy2n4bz-Aufray--Personne-te-connait-Aufray--Personne-te-connait.mp3.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Je possède l'album et je n'avais pas fait attention à cette version.
      Merci pour l'info j'ai modifié l'article.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas connecté Nino Ferrer avec ce titre, faut dire que je ne possédais quasi rien de lui à l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi la version qu'avait publié Jo, de Steve Waring
    http://leboncraignos.blogspot.com/2017/10/steve-waring-blues-1998.html Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal !
      décidément je n'étais pas au point sur ce titre.

      Supprimer
    2. Mais si , l'essentiel est de rappeler un titre et de montrer qu'il en existe plusieurs versions (qu'elles soient deux ou cent)
      Impossible de tout connaître de toute façon ,et il y aura toujours une version qui nous échappera

      Supprimer
  4. Magnifique chanson ! Toutes les versions que tu proposes sont intéressantes. BB King est un peu fatigué, mais ça passe quand même. Clapton est au top sur cet album. Et Katie Melua... Je fonds...

    RépondreSupprimer