En France, la même année Sylvie Vartan propose également sa version.
Julie Piétri - À force de toi (1985)
Afin d'appuyer la publication des inédits de Mimi par Mimi, je propose un autre clin d’œil à Michel Delpech.
En 1969 il chantait pour la première fois cette très belle mélodie sur l'ile de Wight : Wight is Wight
L'année suivante Sandie Shaw avec son charmant petit accent "so english" reprenait le titre en français et en anglais.
En bonus j'inclus la version en italien de Matia Bazar (2007)... je sais il existe d'autres versions mais j'ai choisi celle-ci.
Jim Diamond était un chanteur écossais plutôt discret en France, qui a rejoint les étoiles en 2015. Pourtant, deux de ses chansons ont forcé les portes de nos hits-parades.
La première était "I Won't Let You Down", où Jim Diamond était la voix du groupe PH.D. Puis en 1984, cette fois en solo, il interprète "I Should Have Known Better". Le titre vous parle ? Mais non, ce n'est pas une reprise des Beatles !
Par contre, Julie Piétri a repris ce titre en français l'année suivante : "À force de toi" deviendra l'un de ses tubes, bien qu'il ne soit à l'origine que la face B du 45t "Tora Tora Tora".
En 1974 Donna Summer interprète "The Hostage" un titre composé notamment par Giorgio Moroder, le rythme est bon, mais je reste sceptique sur les paroles et le thème de la chanson.
Marie représentante de Monaco à l'Eurovision l'année précédente, bénéficie d'une adaptation réalisée Serge Koolenn. Le titre qui devient ..."L'Otage".
Sorti de "Soleil", "Un train qui part", et cette chanson, J'avoue connaitre assez mal le répertoire de cette chanteuse essentiellement réparti sur les années 70. Je pense qu'elle a repris aussi "Dark Lady" de Cher.
Il existe un double CD reprenant les titres de sa carrière brutalement stoppée à 41 ans par une leucémie.
Soyons otages pour quelques minutes ...
En 1976, la France entière fredonne un air entraînant qui deviendra l'hymne incontestable de Michèle Torr : "Je m'appelle Michèle". La chanson, portée par l'authenticité et la popularité de notre petite Michèle de Provence, devient un véritable hit dans l'Hexagone.
Contrairement à l'image provençale qu'elle véhicule, la chanson trouve ses racines à Los Angeles en 1974. Le titre original s'appelle "Rhinestone Cowboy" et est né sous la plume et la guitare de Larry Weiss. L'histoire prend une dimension mondiale lorsque, en 1975, l'icône de la country Glen Campbell s'empare de la chanson. Sa version monte directement au sommet, devenant numéro 1 aux États-Unis et s'imposant dans les Hits Parade à travers le monde.
C'est là qu'intervient le génie de l'adaptation. Michèle Torr et son équipe ont fait le choix judicieux de ne pas s'encombrer de l'histoire d'un cow-boy étincelant de strass et de paillettes. En rebaptisant et adaptant le texte pour coller à sa propre identité, "Rhinestone Cowboy" est devenu "Je m'appelle Michèle" avec le succès qu'on lui connait.
Une tentative d'adaptation plus littérale, celle de la Canadienne Renée Martel avec "Cow-Girl dorée", a existé au même moment, mais son succès au pays des Caribous reste moins emblématique que la version de Michèle Torr.
Bruce Springsteen, le Boss, s'est même essayé à "Rhinestone Cowboy" en 2019, sans apporter une véritable originalité.
Plus étonnant encore, l'acteur David Hasselhoff a troqué son maillot de bain rouge de sauveteur d'alerte à Malibu pour un costume blanc de crooner. Sa version s'inscrit dans la même veine, et l'on peut admettre que, dans ce cas, son rôle de chanteur éclipse celui de maître nageur !
Allez les Cow-Boys en route pour la Provence ...
Alain Chamfort qui a eu 70 ans cette année, n'est pas un habitué des reprises. Cependant c'est avec un grand plaisir que je vous propose une comparaison ce tube planétaire.
En 1974 Barry White se déchaine dans les charts avec son hit Can't get enough of your love babe. Ce morceau fait encore la joie des boules à facettes et des dancefloor.
En 1986 Alain Chamfort nous propose une version à la Alain Chamfort, mais depuis il met beaucoup (trop ?) de cœur à la cacher de son répertoire.
Déchaîne moi est l'un des titres de ce chanteur que j'aime énormément...
Et vous ?
Cette fois c'est le Taulier qui apparaît dans ce blog, avec un titre incontournable de 1973 : "Le Feu".
Ce titre emblématique de Johnny Hallyday est la reprise d'un titre du groupe Spooky Tooth, un groupe de rock progressif anglais à la carrière très étalée dans le temps, mais en pointillés.
En 1973 ils sortent l'album "You Broke My Heart So...I Busted Your Jaw" au cœur duquel nous retrouvons la chanson "Wildfire" composé par Gary Wright l'un des membres du groupe.
À l'écoute des deux titres, il est facile de comprendre pourquoi Johnny est Johnny. Il a toujours su s'entourer des meilleurs au fil de sa carrière. À mon goût, son orchestration supplante celle des Spooky Tooth. Toutefois je vous recommande au moins l'écoute du titre "Cotton Growing Man" sur ce même album car c'est vraiment un bon groupe.
À vous de comparer...
Il me semble inutile de présenter Mister John B. Sylvie Vartan le fait si bien depuis 1966. Nous associons tous cette chanson avec celle des Beachs Boys Sloop John B. enregistrée la même année.
En réalité à l'origine, il s'agit d'une chanson populaire traditionnelle des Caraïbes : The Wreck of the John B. Le John B. était un sloop dont l'équipage avait la réputation de devenir particulièrement joyeux quand il rentrait au port. Probablement que l'amour du rhum favorisait cette joie. Pour la petite histoire, le bateau coulera vers 1900.
Il existe un premier enregistrement sonore de cette chanson daté de 1935, et depuis il est recensé officiellement quasiment 150 versions.
En France ...
Jacqueline Boyer reprend cette chanson sous le titre "Ton Tour Viendra" parue en 1965.
En 1966 une nouvelle venue dans la chanson nommée Stone (déjà avec son Eric pour l'adaptation) hésite, dans un rythme très nouvelle vague pour le look : Fille ou Garçon. Probablement que les paroles et quelques dérapages dans le chant laisseront Sylvie Vartan imposer sa version au grand public.
Gaby nous avait proposé ICI un album d'Antoine de 1978 dans lequel vous trouverez également une nouvelle version du titre.
Mais sur ce titre j'avoue ma préférence pour le style Stone.