En France, la même année Sylvie Vartan propose également sa version.
30 novembre 2019
FACE B : Un jardin dans son coeur (Version 3)
En France, la même année Sylvie Vartan propose également sa version.
29 novembre 2019
FACE A : Il Fait Beau, Il fait Bon
Cette année là, leur nouveau 45t "Freedom Come, Freedom Go" parvient aux oreilles d'Eddie Marnay. L'homme aux 4000 chansons, adapte le titre pour Claude François cela devient :
"Il fait beau, il fait bon".
Cette chanson est l'une des adaptations particulièrement réussie de Claude François. Cependant à mon gout la chanson de la face B demeure un Must... Mais nous parlerons d'elle dans l'article suivant.
Il est vrai que la météo actuelle est plutôt hivernale, alors mettons du soleil dans nos chansons et de la bonne humeur dans nos têtes.
28 novembre 2019
Ne le déçois pas
1962, est la dernière année faste avant un léger déclin du groupe. Cette année plusieurs de leurs chansons entrent dans le Top 40 aux USA. "Putty In Your Hands" est l'une d'elles.
La même année Sylvie Vartan adapte le titre en inversant le sens de la chanson originale. La reprise est plutôt réussie.
En 1965 les Yardbirds reprennent le titre en musclant la mélodie et le titre devient plus rock. Cette reprise est largement ma préférée.
En 1984, Kim Wilde enregistre le titre, qui sera gravé sur la face B de son 45t Rage To Love. Elle prouve que vouloir moderniser un titre n'est pas un exercice facile.
Alors ne soyez pas déçus...
27 novembre 2019
Le pouvoir des fleurs (Nouvelles Versions)
Afin d'appuyer la publication des inédits de Mimi par Mimi, je propose un autre clin d’œil à Michel Delpech.
En 1969 il chantait pour la première fois cette très belle mélodie sur l'ile de Wight : Wight is Wight
L'année suivante Sandie Shaw avec son charmant petit accent "so english" reprenait le titre en français et en anglais.
En bonus j'inclus la version en italien de Matia Bazar (2007)... je sais il existe d'autres versions mais j'ai choisi celle-ci.
25 novembre 2019
Diamond Ecossais
Pourtant deux de ses chansons ont forcé les portes de nos hits parades. La première était " I Won't Let You Down", Jim Diamond était la voix de PH.D. Puis en 1984 cette fois en solo, il interprète "I Should Have Known Better". Le titre vous parle ? mais non ce n'est pas une reprise des Beatles !
Par contre Julie Pietri a repris ce titre en français l'année suivante; "A force de toi". deviendra l'un de ses tubes malgré qu'il soit la Face B de "Tora Tora Tora".
24 novembre 2019
Superman
En 1971, Serge Lama adapte la chanson sur un thème bien plus léger et cela devient "Superman".
Malgré tout le respect que j'ai pour les Kinks, sur ce titre, je préfère largement la version de notre Napoléon Chanteur !
Je glisse en bonus la version enregistrée par Fish ex chanteur de Marillion sur son album solo "Songs From The Mirror"... Bonus ou véritable pépite ? à vous de juger...
23 novembre 2019
Histoires de Bottes
Nancy Sinatra atteindra la première marche des hits à travers le monde avec ce titre. Lorsqu'en 1987 la chanson intègre la bande son du film "Full Metal Jacket" de Kubrick, elle devient rétrospectivement un hymne de l'époque "Guerre du Viet-Nam".
Cette chanson traverse les décennies, et sera traduite dans de nombreuses langues.
En France Eileen sera la première en 1966 à traduire le titre, et en faire une version "punchy" : "Ces Bottes Sont Faites Pour Marcher". En 1964 elle sortait son premier EP dans un style plutôt Peter Paul et Mary le titre était "Prends ta Guitare". L'innocence pleine de guimauve a laissé place à la femme qui s'affirme... j'aime sa reprise !
En 1976 Caroline Verdi retrouve la paire de bottes d'Eileen et prend sa guitare.
En 1984 Adriano Celentano nous la fait à l'italienne.
Dans les années 2000, nous retrouvons le titre sur plusieurs BO de film, les chanteuses sont plutôt sexy... Geri Halliwell (ex fille épicée), Jessica Simpson...
Robert Gordon nous présente également ses bottes avec une voix forcement plus grave en 2004.
Aucune de ces versions ne vous convient ? recherchez il en existe environ 200 autre.
En cas d'ampoule allez en pharmacie et demandez des boules quies...
Marcel le 5eme Beatles ? (Version John Denver)
Pour le plaisir de réécouter un titre de l'album Sgt. Peppers Lonely Hearts Club paru en 1967, je vous propose une chanson de Marcel Amont : "Dans 45 Ans".
Par les Fab Fours le titre est "When I'm Sixty-Four"... mais cela vous l'aviez probablement deviné !
A la suite d'un commentaire de TonTon, j'inclus en bonus la version de Judy Collins qui est effectivement très classe. J'en profite pour inclure une version d'un groupe quasi inconnu mais dont je suis fan : Big Daddy. Ils avaient la particularité de prendre une chanson et de la jouer avec la musique d'une autre avec des sonorités Fifties.
20 novembre 2019
Disco Queen
Sylvie Vartan choisi de reprendre un titre de Claudja Barry de 1977 "Johnny Johnny Please Come Home" ... peut être, de circonstance, pour elle à l'époque !
Sa version finalement s'intitulera "Disco Queen" ... Danse, danse jusqu'au bout de la nuit, ton règne finit...
Coïncidence ? ou pas ? ...
Otage
Marie représentante de Monaco à l'Eurovision l'année précédente, bénéficie d'une adaptation réalisée Serge Koolenn. Le titre qui devient ..."L'Otage".
Sorti de "Soleil", "Un train qui part", et cette chanson, J'avoue connaitre assez mal le répertoire de cette chanteuse essentiellement réparti sur les années 70. Je pense qu'elle a repris aussi "Dark Lady" de Cher
Il existe un double CD reprenant les titres de sa carrière brutalement stoppée à 41 ans par une leucémie.
Soyons otages pour quelques minutes ...
19 novembre 2019
Ne viens pas à Paris
Plus sérieusement, hier j'hésitais avec ce titre que j'aime particulièrement. Fred Mella nous raconte en 1969 l'histoire d'un gars qui en dit trop pour séduire une jolie Mary ; Et finalement il lui conseille "Ne viens pas à Paris" pour ne pas affronter ses boniments de playboy.
Pourtant les Everly Brothers tentaient de prévenir la jolie Mary depuis 1958; "Take a message to Mary" de ne pas y aller...
18 novembre 2019
Eric Clapton, Jeff beck, ... et Fred Mella (V2)
Après quelques hésitations sur le titre à vous présenter, j'ai choisi les "Corbeaux de l'hiver" un titre emprunté au répertoire des Yardbirds.
"Still i'm sad" tout comme la version des Compagnons de la Chanson, sont sorties en 1965.
Je rajoute la version instrumentale très énergique du groupe "Rainbow".
Au revoir Fred
17 novembre 2019
5 heures du Mat' (Suite)
le titre "Rider in the rain" paru en 1978 est de Randy Newman. Je découvrirai ce chanteur en 1983 avec son album "I love L.A"
Belle balade dans ce Country...
5 heures du mat
Dick Rivers au chant et Serge Koolenn à l'écriture adaptent le titre qui devient "5 heures du Mat". Nous trouvons cette chanson sur l'Album "De Luxe" sorti en 1979 qui par ailleurs regorge de pépites et de reprises. A noter que le 45t est daté de 1978.
En 1983 le titre est à nouveau remis en avant avec le duo Kenny Rogers et Sheena Easton, et devient un slow de légende. La même année, en italie un autre duo se forme et adapte le titre en italien : Gianni Morandi et Amii Stewart chantent "Grazie Perchè"
Je fais une exception en présentant ce titre en Italien, car la sonorité de la langue va si bien à la chanson...
16 novembre 2019
Ridicule et Perdu d'avance ? (Nouvelles Versions)
En 1980, Julie sort son premier album solo, aujourd'hui il demeure pour moi un must dans les albums Made In France de ces années là. Outre les 45t qui lancèrent réellement sa carrière, nous pouvons trouver un titre comme "Tu mens" ...
... Qui est, en fait, la reprise de l'un des hits du groupe Aerosmith : "Dream On" paru en 1973.
Bien évidemment, Julie ne cherche pas à imiter dans l’interprétation ou l'orchestration, mais elle en fait sa version et évite donc le ridicule.
La raison de ce blog est certes, de comparer la version d'origine, avec la reprise ; Dans ce cas, cela est perdu d'avance pour Julie ! Mais l'esprit du blog est aussi de découvrir ou redécouvrir une chanson proposée différemment.
Avec cet état d'esprit, il devient possible d'apprécier la version Made In France, même si l'originale est intouchable ! Un conseil poussez un peu le bouton volume vers le haut.
Donc cette fois, inutile de choisir ! on aime ... ou pas...
Je veux croire
Il adapte le Hit de l'année précédente d'Anita Meyer "Why Tell Me Why". Certes la carrière de cette chanteuse Hollandaise s'étale de 1976 au début des années 2000, mais pour ma part je n'ai retenu que ce titre.
En 1984, Martine St Clair chanteuse issue de la Belle Province et découverte dans la version de Starmania des années 80 propose une autre adaptation de ce titre, pour une "Place au Soleil"
A chacun sa préférence, mais pour moi cela sera toujours Julie !
15 novembre 2019
Deux Danyel pour le prix d'un !
Sur le même EP que "d'accord d'accord" de 1964, vous tournez le 45t et vous tombez sur un Calypso "Il pleut dans ma maison"
Ce titre est l'adaptation d'un air foklorique chanté par Jimie Rodgers "Crooked Little House" en 1960.
Mais "la petite maison biscornue" sera adaptée quatre ans plus tard par les Serendipity Singers le titre deviendra : "Don't Let The Rain Come Down" donc "Ne laissez pas tomber la pluie"
C'est cette version Calypso qui sera ensuite chantée par The Four Brothers, Trini Lopez, ...
... Et Danyel Gerard qui mixe les deux titres pour joliment nous chanter : "Il pleut dans ma maison"
Mettez vous à l'abris et écoutez ce petit rayon de soleil...
Cours plus vite... Danyel
Le groupe est originaire de Californie et se produisent dans les clubs de la région, leurs 45T de l'époque passent plutôt inaperçus.
Avec "D'accord D'accord" nous passons du Shake au Charly's Bar en courant après la petite amie du moment et nous finissons à bout de souffle...
J'inclus la version de 1974 de Danyel Gérard car j'aime vraiment les nouvelles orchestrations de ce LP.
D'accord D'accord !
14 novembre 2019
The King Is dead
En 1972, il chante "The King Is Dead" et cela deviendra quatre ans plus tard l'un des plus grands succès de Johnny Hallyday.
Il restera enchaîné à cette nouvelle femme bien plus fidèlement qu'à d'autres, dixit la rumeur publique ; Elle s'appelle ... "Gabrielle".
Outre la version originale de la chanson, il me semble agréable de retrouver la première version de Johnny....
Finalement j'ai trouvé une version qui méritait d'être partagée, je vous propose un titre inédit des Starshooters.
Nostalgie...
La Cow-Girl de Provence (Reboot)
En 1976, la France entière fredonne un air entraînant qui deviendra l'hymne incontestable de Michèle Torr : "Je m'appelle Michèle". La chanson, portée par l'authenticité et la popularité de notre petite Michèle de Provence, devient un véritable hit dans l'Hexagone.
Contrairement à l'image provençale qu'elle véhicule, la chanson trouve ses racines à Los Angeles en 1974. Le titre original s'appelle "Rhinestone Cowboy" et est né sous la plume et la guitare de Larry Weiss. L'histoire prend une dimension mondiale lorsque, en 1975, l'icône de la country Glen Campbell s'empare de la chanson. Sa version monte directement au sommet, devenant numéro 1 aux États-Unis et s'imposant dans les Hits Parade à travers le monde.
C'est là qu'intervient le génie de l'adaptation. Michèle Torr et son équipe ont fait le choix judicieux de ne pas s'encombrer de l'histoire d'un cow-boy étincelant de strass et de paillettes. En rebaptisant et adaptant le texte pour coller à sa propre identité, "Rhinestone Cowboy" est devenu "Je m'appelle Michèle" avec le succès qu'on lui connait.
Une tentative d'adaptation plus littérale, celle de la Canadienne Renée Martel avec "Cow-Girl dorée", a existé au même moment, mais son succès au pays des Caribous reste moins emblématique que la version de Michèle Torr.
Bruce Springsteen, le Boss, s'est même essayé à "Rhinestone Cowboy" en 2019, sans apporter une véritable originalité.
Plus étonnant encore, l'acteur David Hasselhoff a troqué son maillot de bain rouge de sauveteur d'alerte à Malibu pour un costume blanc de crooner. Sa version s'inscrit dans la même veine, et l'on peut admettre que, dans ce cas, son rôle de chanteur éclipse celui de maître nageur !
Allez les Cow-Boys en route pour la Provence ...
13 novembre 2019
Caramels, Bonbons et Chocolats et Monica !
En France , bien avant "les Rateaux" de Bénabar, c'est Alain Delon qui tente de séduire Dalida, mais elle réplique "Paroles Paroles". Le disque sortira au cours de l'année 1973.
Les Charlots parodient magistralement cette chanson la même année... je ne résiste pas au plaisir d’insérer leur version dans cet article.
En 1985 Shirley Bassey et Al Corley se donne la réplique dans "Remember".
Comment ne pas terminer ce petit historique de la chanson, sans inclure les dernières "Paroles Paroles" d'Eric Charden qui retrouve Stone... Salut l'artiste !
Je propose également de découvrir la voix sensuelle de Monica Bellucci, fort bien accompagnée de Mathieu chedid
Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Avant Isabelle Morizet
En 1976 le téléphone est à fil, les Jeans sont larges et les boules à facettes tournent au rythme du Disco. Carene au téléphone, supplie "Ne raccroches pas, je t'aime" sinon elle ira, là, où la musique l’emmènera...
Elle reprend un titre de la même année, de Jimmy James et les Vagabonds "I'll Go Where The Music Takes Me"
L'année suivante l'une des nouvelles égéries du disco, Tina Charles enregistre à son tour le titre. Elle remettra le son pour une version remixée en 1987.
Alors Ok pour un petit tour de boule à facettes... mais sans les Pat'd'Eleph !
11 novembre 2019
Mots d'Ange
Ce duo a été éphémère, formé en 1968 il se dissous en 1969 !
Il faudra attendre 1994 pour trouver une version française de cette chanson. Christian Delagrange sort un nouvel album dont le titre est "Les Mots d'Anges". C'est précisément le morceau que je propose de découvrir.
Par ailleurs je vous invite à écouter l'ensemble de cet album qui contient quelques pépites.
L'homme qui se rappelle... les Moody Blues, Vicky, Tino, Les Compagnons et Les autres
D'ailleurs, je vous invite à découvrir les albums des années 80 : Long Distance Voyager et The Present.
"Melancholy Man" est parue en 1970, la mélodie, la guitare sèche en intro puis la voix sont magiques.
En 1971 Dick Rivers qui avait déjà repris un titre de ce groupe en 1966 propose sa version de cette chanson "L'homme qui se rappelle".
Dix ans plus tard , Michèle Torr grave sa "Mélancolie de Femme" sur l'excellent album "J'en appelle à la tendresse".
Sa voix et l'orchestration magnifient cette version. Je sais, comment comparer Michèle Torr avec les Moody blues ? C'est ridicule ? !
Peut être ! Mais écoutez sans préjugés ... Pour tous ceux qui souhaitent redécouvrir les titres de cette petite française née en Provence allez chez TonTon ICI
Lucky ce bon vieux Cow-boy
"Ce Vieux Cow Boy" paru en 1978, est une reprise d'un groupe de rock sudiste The Marshall Tucker Band, "This Ol' Cowboy". La qualité de l'enregistrement, et les arrangements de ce morceau sorti en 1973, me paraissent médiocre.
Aussi, j'avoue préférer la version de Lucky Blondo, l'adaptation est réellement très belle...
... Tout comme son album entièrement numérisé il y a quelques années. Je proposerai dans les jours à venir, un autre extrait de cet album.
Alors en camion...
10 novembre 2019
Lucky le Kid
La chanson du film est interprétée par Ray Charles, qui chante l'histoire du "Kid de Cincinatti"
L'année suivante Lucky Blondo nous raconte à son tour l'histoire de ce joueur de poker malheureux, qui ne voit pas la fille qui pleurait pour lui...
Les jeux sont faits...
Souvenirs Souvenirs (V2)
A l'origine elle fut interprétée par Barbara Evans en 1959. Je n'ai guère plus d'infos sur la version originale, car elle est restée plutôt confidentielle.
En complément découvrez la version de Rita Cadillac. Un nom de scène qui provient de la comparaison d'une partie de son anatomie avec les pare-chocs de la Cadillac... c'est elle qu'il l'explique... !!! Et il est interdit de comparer son chant avec le klaxon de la célèbre voiture.
Je termine ces souvenirs par la version de Sylvie Vartan sortie en 2007
Souvenirs Souvenir...
09 novembre 2019
Un homme est venu ... des étoiles
En réalité elle fut chantée pour la première fois par Billy Dee Williams...
Illustre inconnu ? Pas tout à fait ! Pour le grand public il est l'acteur qui incarne Lando Calrissian dans la Saga des films Star Wars... vous ne connaissez pas non plus ?!
La version de Barbara Streisand sera proche de la sienne.
Bref "A Taste of Honey" est un tube incontournable des Fab Four et par chez nous deux voix proposent une reprise de cette chanson.
Tout d'abord en 1963 pour Nana Mouskouri Un homme est venu.
Puis Je crois en mon coeur pour Dalida en 1966.
Ces deux versions sont musicalement très différentes.
Parmi les versions dont le choix est forcément très subjectif... et parce que je ne les ai pas toutes écoutées, à vous de choisir votre version :
Maisonettes
14 ans plus tard le plus français des hollandais, sur le "Boulevard Des Sans Amours" tente de nous faire oublier Swann, Vanina, Hélène et les autres...
Pensées pour le chanteur des Maisonettes Lol Mason, décédé, il y a quelques mois.
Mal Aimé
David Cassidy jeune chanteur américain tombe amoureux de la chanson sur la face B et l'enregistre à son tour. Elle devient N°1 dans les Charts Anglais.
L'année suivante Claude François enregistre Le Mal Aimé qui deviendra l'un de ses hits.
Cette même année une Pop Girl Anglaise Cilla Black inclus cette chanson sur son album In my Life.
Contre Toute Attente... (V2)
Toutefois la bande-Son a eu, elle, beaucoup plus d'impact, surtout pour tous ceux qui ont pu danser le Slow.
Pour les plus jeunes, le slow c'était comme Facebook, Instagram, Twitter,... mais avant !
Je passerai bien le 45t de Guy Bedos et Sophie Daumier pour illustrer le propos, mais je n'ai pas d'alibi possible.
Bref, en 1984, Phil Collins reçoit de nombreuses récompenses pour sa chanson "Against All Odds"
La même année Dalida sort son album Dali, à l'écriture François Valéry, Claude Barzotti, ... et Didier Barbelivien. Ce dernier adapte la chanson en français. Le titre est "Toutes ces heures loin de toi"
En cette période, durant laquelle nous sommes confinés et quasiment interdit de profiter de ciel bleu et de soleil, je propose cette version pleine de vie. Faites de la place dans le salon et ... Salsa !
Ensoleillé par la musique...
Tout seul
Je ne vais pas vous donner la liste des interprètes de cette chanson. Je me contente de vous proposer les deux versions existantes en français, qui sont à l'opposé de ce type de chanteuses.
Nous allons donc accueillir pour la première fois dans ce blog Richard Anthony ; Le roi de la reprise. En 1976 il interprète "Je n'ai que toi" comme d'habitude sa version est fidèle, propre et classieuse.
Tout aussi étonnant en 2001, Jeanne Mas nous offre une petite perle et déclare "je vous aime ainsi". Je ne cache pas que j'adore sa version.
En bonus je vous propose la version de Sheryl Crow qui revisite elle aussi ce standard sans le dénaturer. (1993)
En avant les slows...
08 novembre 2019
La Musique
Cette année il enregistre Angelique. L'orchestration me semble un peu datée pour l'époque. Cependant entre 1966 et 1967 plusieurs artistes sont attirés par cette chanson :PJ Proby, The Sandpipers,...
Cette année un jeune Wallon, Albert Delchambre, enregistre un 45t en français "Frederica" sous le pseudo Ely Tchenko. Il s'agit donc de la première version de ce titre en français, elle est de bonne qualité et agréable à découvrir. Après recherche sur le Net j'ai trouvé cette page qui nous offre des informations complémentaire sur ce chanteur. ICI
En 1967, Scott Walker avec la collaboration de Mort Shuman, enregistre son premier album solo au sein duquel nous trouvons plusieurs chansons de Jacques Brel en version anglaise : Mathilde, Amsterdam... Mais aussi Angelica.
C'est une version assez proche que celle que Nicoletta nous propose pour "La musique" la même année. Avouons que sa version est exceptionnelle même si nous la comparons aux originaux, ... mais chacun ses goûts !
Pour les lecteurs qui souhaitent découvrir Scott Walker vous pouvez écouter l'EP complet paru en 1967, ICI.
Ses albums suivants proposeront systématiquement plusieurs chansons du Grand Jacques.
07 novembre 2019
Anna
En français Moustique un jeune chanteur "au caractère bien trempé" qui assume en chantant "Je suis comme ça" l'enregistrera sur ce même EP paru en 1963.
J'ai toujours aimé sa reprise... tout comme l'ensemble de son premier EP. Malheureusement par la suite il massacrera la jolie Donna...
Bonne Ecoute...
A l'est d'Eden
Un chanteur Allemand Drafi Deutscher enregistre sous le nom de Masquerade, "Guardian Angel" un titre qui fera le tour des Charts Européens. La jolie fille sur la pochette aura certainement boostée les ventes en France.
Vicky Leandros vainqueure de l'Eurovision en 1972 pour le Luxembourg interprète à "l'Est d'Eden"et tente de revenir sur le devant de la scène en 1984.
Petit Flashback...
06 novembre 2019
Sylvie Vartan se venge
En 1958 Priscilla Bowman accompagnée de l'orchestre The Spaniels enregistre le titre "A Rockin' Good Way (To Mess Around and Fall in Love)". Cependant c'est le duo Dinah Washington et Brook Benton qui portera ce titre tout en haut des Charts US en 1960.
En France, c'est à nouveau le duo Frankie Jordan et Sylvie Vartan qui se reforme en 1962 pour interpréter "C'est une drôle de façon". Après le coup de la panne, Sylvie Vartan se venge ... et apparaît sur la pochette.
En 1984 le titre retrouve à nouveau le succès dans les Charts Anglais grâce à un nouveau duo : Shakin Stevens et Bonnie Tyler. L'orchestration s'inspire fortement de celle de 1960 pour cette reprise.
05 novembre 2019
Le Coup de la Panne
Frankie Jordan doit chanter l'adaptation de Out of Gas de Floyd Robinson. Mais il s'agit d'un duo et Eddie Vartan est chargé de trouver une voix féminine.
Gillian Hills sera la voix, cependant elle trouve que sa partie chantée est insuffisante et se décommande au dernier moment. La suite est connue Eddie Vartan propose sa sœur mais sa voix ne correspond pas, elle chante avec une voix de fausset et sa photo n’apparaît pas sur la pochette...
A la surprise générale l'étudiant en médecine cartonne avec ce titre, la carrière de Sylvie Vartan peut démarrer. Il ne reste plus qu'à convaincre les parents pour qu'elle abandonne ses études et renonce à son bac...
Pour Floyd Robinon la carrière sera plus prompte, il sortira le titre qui lancera la carrière de Johnny Hallyday Makin' Love et retombera dans l'oubli. Il décède à l'age de 83 ans en 2016.
En bonus je rajoute la version parodique du groupe Au Bonheur des Dames.
04 novembre 2019
Le Bonheur
A ce jour je n'ai pu mettre l'oreille sur ce 45t enregisté une première fois en 1970 par son auteur, Cependant la chanson est interprétée en 1972 par le king Elvis Presley lui même. Le titre est raccourci : "It's a matter of time"
Auparavant Sacha Distel ayant repérée la chanson, l'enregistre sur son album paru en 1971, "Ainsi passe la vie"
Une seconde parution du 45t par Clive Westlake est réalisée en 1975 au Canada. En 1976 sur l'album la vérité Marie Lafôret l'interprète pour "Le bonheur" de ses fans.
Enfin Pascal nous signale que Pierre Lalonde un artiste de la "Belle Province" l'interprète également sur son album de 1977 "Entre dans ma vie"; Et pour lui "C'est une question de temps".
Chose promise... chose due ! à vous de découvrir ou redécouvrir cette chanson.
Et pour tous ceux qui veulent réentendre Marie Laforêt et redécouvrir sa discographie je vous propose d'aller ICI.
Il a neigé sur Yesterday (New)
Marie Laforet revisita à plusieurs reprises des titres ayant rencontrés le succès hors de nos frontières et apporta sa vision à la fois musicale et vocale au titre.
Cette fois, les rôles sont inversés. Son titre Il a neigé sur Yesterday, qui nous a charmé en 1977, sauf erreur de ma part a été traduit pour partir à la conquête des Charts étrangers. Le nom du groupe sur la pochette est Nostalgy. Il existe une seconde version anglaise chantée par un groupe Allemand nommé Black Dog, parue en 1979.
Dans les deux cas je n'ai aucune information sur ces groupes. Donc mon hypothèse est qu'il s'agit de groupes montés de toutes pièces afin de promouvoir la chanson auprès du public non francophone.
Souhaitons que des internautes puissent apporter, par leurs commentaires, des précisions sur ces 45t.
03 novembre 2019
Que Calor la Vida
Pourtant ce titre fut composé par l'anglais Raymond Froggatt, qui passa a coté de son propre succès. Peut être que le titre original n'était pas porteur : "Callow la Vita" ?
Je vous propose ces trois versions.
Tristesse, ... Viens Viens (MAJ)
La fille aux yeux d'or, qui nous avez tant séduit dans plein soleil, Marie Laforet, nous quitte par un dimanche pluvieux.
Elle chantera désormais avec les étoiles et le soleil...
En hommage, je vous propose l'une de ces chansons emblématiques Viens, Viens parue en 1973, et qui fut proposée la première fois par Simon Butterfly la même année.
02 novembre 2019
Déchaine-moi
En 1974 Barry White se déchaine dans les charts avec son hit Can't get enough of your love babe. Ce morceau fait encore la joie des boules à facettes et des dancefloor.
En 1986 Alain Chamfort nous propose une version à la Alain Chamfort, mais depuis il met beaucoup (trop ?) de cœur à la cacher de son répertoire.
Déchaîne moi est l'un des titres de ce chanteur que j'aime énormément...
Et vous ?
01 novembre 2019
ça va chauffer !
Ce titre emblématique de Johnny Hallyday est la reprise d'un titre du groupe Spooky Tooth, un groupe de rock progressif anglais à la carrière très étalée dans le temps, mais en pointillés.
En 1973 ils sortent l'album "You Broke My Heart So...I Busted Your Jaw" au cœur duquel nous retrouvons la chanson Wildfire composé par Gary Wright l'un des membres du groupe.
A l'écoute des deux titres, il est facile de comprendre pourquoi Johnny est Johnny. Il a toujours su s'entourer des meilleurs au fil de sa carrière. A mon gout son orchestration supplante celle des Spooky Tooth. Toutefois je vous recommande au moins l'écoute du titre Cotton Growing Man sur ce même album car c'est vraiment un bon groupe.
A vous de comparer...
Stone ou Vartan... il y a Match ! (V3 Laurence Jalbert)
En réalité à l'origine, il s'agit d'une chanson populaire traditionnelle des Caraïbes. Le John B. était un sloop dont l'équipage avait la réputation de devenir particulièrement joyeux quand il rentrait au port. Probablement que l'amour du rhum favorisait cette joie. Pour la petite histoire, le bateau coulera vers 1900.
Il existe un premier enregistrement sonore de cette chanson daté de 1935, et depuis il est recensé officiellement quasiment 150 versions.
En France ...
Jacqueline Boyer reprend cette chanson sous le titre "Ton Tour Viendra" parue en 1965.
En 1966 une nouvelle venue dans la chanson nommée Stone (déjà avec son Eric pour l'adaptation) hésite, dans un rythme très nouvelle vague pour le look : Fille ou Garçon. Probablement que les paroles et quelques dérapages dans le chant laisseront Sylvie Vartan imposer sa version au grand publique.







.mp3.jpg)







































