08 novembre 2019

La Musique

Gene Pitney en 1966 est déjà l’interprète  de plusieurs chansons importées en France par des artistes chouchous de l'hexagone.
Cette année il enregistre Angelique. L'orchestration me semble un peu datée pour l'époque.  Cependant entre 1966 et 1967 plusieurs artistes sont attirés par cette chanson :PJ Proby, The Sandpipers,...

Cette année un jeune Wallon, Albert Delchambre, enregistre un 45t en français "Frederica" sous le pseudo Ely Tchenko. Il s'agit donc de la première version de ce titre en français, elle est de bonne qualité et agréable à découvrir. Après recherche sur le Net j'ai trouvé cette page qui nous offre des informations complémentaire sur ce chanteur. ICI

En 1967, Scott Walker avec la collaboration de Mort Shuman, enregistre son premier album solo au sein duquel nous trouvons plusieurs chansons de Jacques Brel en version anglaise : Mathilde, Amsterdam... Mais aussi Angelica.

C'est une version assez proche que celle que Nicoletta nous propose pour "La musique" la même année. Avouons que sa version est exceptionnelle même si nous la comparons aux originaux, ... mais chacun ses goûts !

Pour les lecteurs qui souhaitent découvrir Scott Walker vous pouvez écouter l'EP complet paru en 1967, ICI.
Ses albums suivants proposeront systématiquement plusieurs chansons du Grand Jacques.


Ely Tchenko - Frederica


Nicoletta - La musique

 

Scott Walker - Angelica
 

4 commentaires:

  1. Et bien les trois versions sont toutes géniales. Je redécouvre la voix de Scott, qui me fait penser à Black. Très beau trio magique.

    RépondreSupprimer
  2. Même si j'adore Walker et Pitney force est de reconnaître que la version de Nicoletta est un peu au-dessus quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    selon mes informations l'orignal cette mélodie est de Eli Tchenko (Albert Delchambre) et son titre au départ était Frederica. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Musique_(chanson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette information. Je corrige l'article pour rendre à Ely sa Frederica.

      Supprimer