30 novembre 2019

FACE B : Un jardin dans son coeur (Version 3)

Après l'écoute de la face A de Claude François il est temps de retourner la galette de vinyl :

Un Jardin Dans Son Coeur (1971)

En France, la même année Sylvie Vartan propose également sa version.


Cette chanson est l'adaptation d'une chanson de Carole King : "You've Got a Friend" enregistrée en 1971 par elle-même et quasiment simultanément avec les mêmes musiciens par James Taylor. Elle se classe en tête du Billboard Hot 100. Nous notons la présence dans les choeurs pour les deux versions de Joni Mitchell. 

Cette chanson est depuis un classique. Le titre de l'article aurait pu être : Qui n'a pas chanté au moins une fois "You've Got a Friend" ? 
Il est recensé plus de 300 versions, quelques exemples en vrac : Roberta Flack, Barbara Streisand, Michael jackson, Dusty Springfield, Céline Dion, Tom Jones, Mina...

Pour tous ceux qui souhaitent prolonger le plaisir avec Carole King, je rappelle qu'elle fut la source d'inspiration de Neil Sedaka alors amoureux d'elle pour son titre "Oh ! Carol" ; Il existe également un film superbe dont le titre est "Les raisons du coeur" librement inspiré de sa vie. (Titre original : Grace of my Heart avec Matt Dillon)

En 1979 Michel Delpech adapte à nouveau le titre qui devient : "T'as un ami"

Pour quelques minutes de plaisir en boucle...
































5 commentaires:

  1. Oh la la, n'en jetez plus, en français je ne connaissais que la version de Michel Delpech, autrement joli travail de mise en valeur, ma préférence ... je balance entre Carole et Roberta, sans parler de celle de James, le compagnon de route de la première. Il y a eu aussi la version d'un groupe que j'adore "The Brand New Heavies" excellent aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas connaitre ce groupe, du coup, j'avais négligé leur version. Après écoute attentive j'avoue que j’apprécie ton choix... donc je le propose aux lecteurs.
      Merci TonTon

      Supprimer
    2. J'adore ce groupe que j'ai le plaisir d'avoir vu en concert, c'était excellent, très funk, très move, trop bon, ce genre de concert où tu le passes à danser.

      Supprimer
  2. il y a aussi une belle version de Mina sortie sur son album chef-d'oeuvre "5043" en 1972
    https://www.youtube.com/watch?v=U4pio2dXHSc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une petite mise à jour afin de permettre à tous d'écouter la version Italienne de Mina.

      Supprimer